Aimez-vous les vacances à la montagne ?

montagne

Que ce soit en hiver ou durant l’été, passer les vacances à la montagne est une idée très intéressante. La nature est au rendez-vous et les activités à faire ne manquent pas. De plus, des études réalisées démontrent que passer des vacances à la montagne est réellement bénéfique pour la santé. Une raison de plus pour confirmer que c’est la destination idéale pour vos prochaines vacances.

Passer quelques jours dans la montagne est bénéfique pour la santé

En été, comme en hiver, un séjour à la montagne a des effets bénéfiques pour la santé et pour l’organisme. En altitude, il y a moins de pollution et peu d’allergènes. Vous ne risquez pas d’avoir des crises d’allergie ou des problèmes respiratoires. L’air est frais et pur et la teneur en oxygène est plus faible. C’est d’ailleurs pour cela que les sportifs professionnels s’accordent un petit break sur la montagne avant de participer à une compétition. S’entraîner en altitude, tout en respirant de l’air pur permet de stimuler la production de globules rouges. C’est très bénéfique pour l’organisme puisqu’elle permet une meilleure oxygénation des poumons et des muscles. En altitude, le soleil est également plus proche et les effets des U.V sont plus importants, favorisant la production de vitamine D. Mais le fait d’être au cœur de la nature entouré d’arbres et d’animaux suffit aussi pour vous faire du bien. Cela agit sur le mental et vous aide à éliminer tous vos stress et tous vos tracas. Durant toute la journée, vous n’entendrez rien d’autre que les cris des oiseaux et les bruits des feuilles sous l’effet du vent. Tout ce qu’il faut pour se détendre et se déstresser.

Il y a tant d’activités à faire à la montagne

Que vous y alliez en hiver ou en été, les activités à faire ne manquent pas à la montagne. Là-haut, l’air est pur, les paysages sont magnifiques et le soleil est là. Tout ce qu’il faut pour s’amuser et pour passer des vacances d’exception. Pour les amoureux de la nature et les adeptes de l’exploration, une randonnée pédestre au cœur de la forêt les enchanterait. D’autant plus que ce type d’activité permet à la fois de faire bouger le corps et de se vider la tête. Pour les plus sportifs, une randonnée en VTT leur permet de bien profiter du séjour. Mais si vous aimez plutôt les sensations fortes, vous ne serez pas déçu, puisque vous pouvez goûter au plaisir de la glissade avec une luge ou faire le plein d’adrénaline avec le parapente. Les fans d’activités nautiques seront également servis en pratiquant le canyoning. Le rafting est une activité très ludique, mais un peu risquée. Cela consiste à descendre un torrent à bord d’un radeau pneumatique, tout en pagayant. Tout ce qu’il vous faut si vous voulez vivre des moments inoubliables avec vos amis. Le tir à l’arc est aussi une distraction idéale pour vous occuper à la montagne. Petits et grands peuvent se faire une joie de le pratiquer : c’est un peu comme si vous revivez l’époque de Robin des bois. Cette discipline demande toutefois une grande concentration et une bonne lucidité.

Attention au mal des montagnes

Aller en montagne est une idée très tentante, mais malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde. L’acrophobie ou la peur des hauteurs est une pathologie très fréquente aussi bien chez les hommes que les femmes. Elle se traduit par une forte transpiration, un tremblement, une perte d’équilibre et un vertige. Les gens qui souffrent de l’acrophobie évitent le plus souvent de monter en hauteur. Ce qui n’est pas le cas avec le mal des montagnes. Ce phénomène peut frapper à tout moment et peut arriver à tout le monde, même les skieurs et les randonneurs professionnels. Il ne se manifeste pas toujours dans l’immédiat. Et plus l’altitude est élevée, plus le risque est important. Les symptômes se traduisent par des troubles du comportement, des maux de tête, des bourdonnements, des vomissements et parfois par une grande lassitude. Pour éviter le mal des montagnes, il est préconisé de monter progressivement, surtout si c’est votre première expérience. Essayez également de vous reposer durant la première journée de votre séjour et attendez que votre organisme se soit bien acclimaté avant de continuer.

Laisser un commentaire

Retour en haut