Que visiter lors d’ un week-end à Dijon ?

Dijon est la capitale de la Bourgogne. Elle est traversée du Nord au Sud par le Suzon, et au sud par l’Ouche. Au sud, elle comprend également la côte de vignobles. Des monuments et sites sont aussi à visiter dans la commune. Pour ceux qui décident d’y faire une escapade le temps d’un week-end, voici quelques endroits à ne pas rater.

La tour Philippe le Bon

La tour Philippe le Bon vous offre une vue incroyable sur l’ensemble de la commune de Dijon. Elle comprend 6 étages et a été construite par l’architecte Jean Poncelet entre 1450 et 1460. Durant le week-end, les heures de visite sont variées sont les suivantes : 11h à 12h et 14h à 16h.

Pour bénéficier d’une visite guidée, une réservation auprès de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole est de mise. La visite de la tour dure en moyenne 45 mn. Pour une personne, le tarif s’élève à 5 .

Le secteur sauvegardé de Dijon

Pour un week-end, une visite guidée du secteur sauvegardé de Dijon n’est pas à rater. Avec une superficie de 97 ha, il fait partie des secteurs des plus vastes de France. Vous y trouverez également des hôtels de style particulier et de très belles églises.

Ne manquez pas également de passer voir l’emblématique Chouette qui se trouve sur l’église Notre-Dame. Vous devez faire un vœu tout en regardant la salamandre et en touchant la chouette avec la main gauche. Une fois votre vœu terminé, ne jetez plus un œil sur la salamandre. On ne sait pas pourquoi, mais c’est une tradition à respecter. Pour voir votre vœu peut-être exhaussé un jour, ne passez pas au-dessous du chat noir qui se situe non loin de là.

Profitez-en également pour visiter la cour de l’hôtel de Voguë et la place du Bareuzai.

Le musée des beaux-arts de Dijon

Pour un passage d’un week-end à Dijon, ne ratez pas la visite du musée des beaux-arts de Dijon. Il se trouve dans l’ancien palais des États de Bourgogne et des Ducs. C’est la raison pour laquelle il fait partie des musées les plus riches de France.

Le musée des beaux-arts de Dijon renferme plus de 1 500 œuvres, que ce soient des antiquités ou de l’art contemporain. Vous pouvez également y trouver les tombeaux des Ducs de Bourgogne.

Pour ceux qui préfèrent se désaltérer un peu pendant la visite du musée, n’hésitez pas à faire un tour dans la Brasserie du musée. Elle est ouverte de 8h à 21h. Vous pouvez même profiter d’une terrasse, durant les jours ensoleillés.

Le musée Magnin

La visite du musée Magnin est aussi une chose à faire pendant votre séjour d’un week-end à Dijon. Il renferme la collection léguée à l’État par Maurice Magnin et sa sœur Jeanne. Il est ouvert tous les jours de 10 h à 12h30 et 13h30 à 18h. Pour les moins de 26 ans, la visite est gratuite. Le prix d’entrée est de 3,50 par personne.

La Chartreuse de Champmol et Puit de Moïse

La Chartreuse de Champmol et Puit de Moïse se situe au cœur d’un centre hospitalier. Il s’agit d’une œuvre médiévale. Ses heures d’ouverture sont variées en fonction de la période de l’année. Si vous êtes de passage à Dijon entre le mois d’avril et septembre, vous pouvez visiter ce monument de 9h30 à 18h30 le samedi et de 10h à 18h le dimanche.

Par contre, si vous séjournez dans la commune entre le mois d’octobre et de mars, les heures de visite sont comme suit : samedi 9h à 13h et 14h à 18 h, dimanche 10h à 18h. Pour les moins de 12 ans, l’entrée est gratuite.

Quel que soit l’endroit que vous avez décidé de visiter, n’oubliez pas de choisir votre hébergement. Adressez-vous à l’Hôtel le Sauvage. Il propose des chambres pour des couples, des amis ou une famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *