Classée au deuxième rang de la puissance économique mondiale, la Chine se démarque également par sa richesse culturelle. Sa civilisation représente actuellement un quart de l’humanité mondiale. Contrairement au calendrier grégorien, celui de la Chine est basé sur le système solaire et la lune, faisant apparaître une nouvelle année différente du 1er Janvier. Voici comment les chinois célèbrent leur nouvel an.
Le calendrier lunaire et la date de la célébration du nouvel an chinois
Basée sur le cycle luno-solaire, la date de la célébration du nouvel an chinois change de temps à l’autre. En 2000, elle était célébrée le 5 Février, tandis que 14 Février en 2010. En effet, le calendrier lunaire commence tous les 29 ou 30 jours où débute chaque nouvelle lune. Depuis déjà 4000 ans, le nouvel an chinois est une tradition qui se fête pendant 16 jours fériés durant lesquels les chinois privilégient les moments en famille. Pour cette année 2022, elle se tiendra donc le mardi 1er Février 2022. Pour profiter de cette festivité, la suspension d’activité est au programme durant la semaine du 31 Janvier au 6 Février. La fête se terminera au 15 Février 2022. Vous pouvez saisir cette occasion pour vous rendre en Chine.
La décoration du nouvel an chinois
En tant qu’événement marquant du pays, les décorations ne sont pas en reste. La rue et la maison sont agrémentées de lanternes et de duilians de couleur rouge, l’emblème du bonheur et de la chance. Les bâtiments publics adoptent eux aussi ces décors rougeâtres pour symboliser la puissance et la prospérité. De plus, les animaux féroces tels que le dragon et le tigre ont une place prépondérante dans la culture chinoise. Ils symbolisent la puissance de leur empire. Selon eux, 2022 est l’année du tigre. L’image de cet animal est donc omniprésente dans la décoration.
Le dîner du réveillon en famille
Comme toutes les autres fêtes, le nouvel an est égayé par un dîner en famille autour de repas majestueux. Pour eux, ce dîner de réveillon est le repas le plus important de l’année. Et on y présente plus de 8 plats typiques et traditionnels chinois sur la table. À noter qu’on n’arrive pas à finir tous ces plats, favorisant ainsi l’abondance pour la nouvelle année. Parmi les plats traditionnels, se trouvent le poisson, le ravioli chinois, les rouleaux de printemps chunjuan, le poulet en entier, ayant chacun leur signification spécifique. Par exemple, le poisson-chat évoque en langue chinoise l’abondance annuelle. Les consommateurs espèrent une richesse au point de pouvoir dépenser beaucoup durant l’année. Le ravioli chinois, par contre, est un porte-bonheur. Tandis qu’une longue nouille aux œufs a pour effet de souhaiter de la longévité et de la fertilité. Il existe aussi le poulet en entier avec ses pattes et sa tête. Cela symbolise l’union de la famille.
Les échanges de vœux chinois
Pour partager la joie en famille et renforcer l’amitié, des échanges de vœux de nouvel an sont de mise à travers les différentes expressions chinoises. De même, le « hong bao » échangé entre les membres de la famille, contient de l’argent sous une enveloppe rouge. On souhaite à la personne de pouvoir bien gagner sa vie. Souvent donnée par les aînés, cette enveloppe doit être reçue avec politesse et entre les deux mains. En échange, on leur donne un fruit comme l’orange, symbole de l’or, pour leur souhaiter de la longévité et de la prospérité. Il ne faut surtout pas en donner 4, un nombre signifiant « mort » en chinois.
Les feux d’artifice dans le ciel
Plusieurs activités sont au programme. Le soir du réveillon, une émission télévisée sur le grand gala du festival de printemps est attendue par toute la famille.
À l’extérieur vers minuit, les spectacles des feux d’artifice dans le ciel vont marquer cet événement grandiose. On en compte plus de dix millions dans tous les coins du pays. Vous pouvez admirer ce spectacle depuis votre hôtel. Sachez que les bruits provoqués par les pétards et les feux d’artifice ont pour but de faire disparaître les mauvais esprits, les monstres qui ne supportent pas la nuisance sonore et la couleur rouge.
La danse du dragon
Emblème de pouvoir et de la sagesse, le dragon représente beaucoup de choses dans la culture chinoise. Ainsi, les citoyens manifestent leur joie à travers les déguisements vestimentaires et la danse du dragon, tenus sur la place publique. La pratique de danse peut se faire de différentes manières pour ne citer que la danse de pluie.