Quand faut-il se rendre en Chine ?

Il est assez difficile de déterminer la meilleure période pour aller en Chine. La Chine est assez grande et les saisons varient d’une région à une autre. Mais, on conseille généralement le début de l’automne. Cet article vous en dira plus sur le meilleur moment pour se rendre en Chine.

Le début de l’automne

Le début de l’automne couvre généralement une partie du mois de septembre et d’octobre. On estime que c’est la meilleure période pour visiter la Chine. En effet, la grande majorité des régions du pays bénéficient d’une température agréable pendant cette période. Certaines villes dont Sanya et Hong Kong sont souvent encore humides en cette période. Cette différence est due à l’achèvement de la saison des pluies pendant ce temps dans ces villes.

Notez qu’il est mieux d’éviter la première semaine du mois d’octobre. Elle correspond à la semaine des congés de la fête nationale qui dure du 1er octobre au 7 octobre. La plupart des musées, des hôtels et des moyens de transport sont assez fréquentés pendant ces sept jours. Ce qui entraine une hausse des prix. Toutefois, cette période est assez bonne pour se rendre dans la région ouest du Sichuan.

La fin du printemps

La deuxième meilleure période pour visiter la Chine est la fin du printemps. Elle s’étend généralement du mois d’avril au mois de mai. C’est la saison de l’éclosion de la plupart des fleurs et la température commence à se rehausser. En effet, elle atteint environ 20 ° vers la fin du printemps dans toutes les régions du pays. Ce qui fait de cette période aussi, un excellent moment pour se rendre en Chine.

En cette période, le nord du pays bénéficie souvent d’une saison sèche, tandis que le Sud est sujet aux premiers orages et à l’humidité. Ce début de saison des pluies dans le sud permet d’avoir de belles vues dans les régions montagneuses comme à Guilin.

Pour les touristes chinois, le début du printemps correspond à la période de la basse saison. Vous pourriez donc profiter de plusieurs offres plus avantageuses et prévoir un budget moins contraignant pour vos vacances en chine. C’est aussi la saison d’un grand nombre de fêtes ethniques et de la floraison. Cependant, évitez de vous rendre en Chine du 1er au 4 mai qui est la semaine de congés de la fête du travail.

Pendant l’été

La période d’été qui couvre le mois de juillet et d’août n’est probablement pas propice pour visiter la Chine. La majorité des villes, dont Shanghaï, Pékin, et Xi’an bénéficient généralement d’une forte chaleur. Bien que ces régions soient souvent humides, elles sont quasiment inconfortables pendant l’été. Toutefois, vous pourriez visiter certaines régions du pays en cette période.

En effet, cette période estivale est propice pour se rendre dans certaines contrées du pays comme les zones montagneuses, le Guizhou et le Tibet. Bien qu’il fasse chaud dans l’ensemble du pays, ces régions offrent assez d’humidité. Vous profiterez de votre visite pour en savoir sur plusieurs coutumes de la Chine.

L’hiver

L’hiver couvre la période allant du mois de novembre au mois de février. Une grande partie des voyageurs évitent le plus souvent de se rendre en Chine pendant cette période. Or, certaines régions de la Chine sont favorables aux activités touristiques pendant cette saison. On peut citer plusieurs villes dont : Macao, Guizhou, Hong Kong, Yunnan et Hainan.

Si vous désirez fêter le Nouvel An chinois, vous serez contraint de vous rendre en Chine pendant l’hiver. Cette fête est souvent programmée entre janvier et février. Le Nouvel An est la plus grande festivité en Chine et vous aurez l’occasion de le célébrer en compagnies de milliers de Chinois.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut