5 temples à visiter en Égypte

L’histoire des premiers habitants de l’Égypte fascine presque tout le monde. La plupart des touristes qui s’y rendent s’intéressent plus aux pyramides. Mais, on trouve aussi en Égypte de magnifiques temples qui méritent votre attention. Voici quelques temples que vous devez absolument visiter pendant vos vacances en Égypte.

Le temple de Ramsès III

Encore appelé « temple reposoir de Ramsès III », ce temple fut probablement achevé à la fin du règne du pharaon. C’était pour Ramsès III, une des meilleures façons de rendre grâce au dieu Amon qui lui a permis de vaincre le « Peuple de Mer ». Il est construit à côté du temple de Karnak et sert de temple-reposoir aux barques sacrées de la triade Thèbes. Il s’agit de Khonsou, d’Amon-Rê et de Mout.

Le temple est constitué de plusieurs parties dont : un portique d’entrée, une cour, un portique sud, une terrasse, et une salle hypostyle. Sur les façades, on observe des scènes montrant le roi qui élimine ces ennemies. La salle hypostyle est composée de neuf colonnes et donne accès aux trois chapelles reposoirs des barques.

Le temple d’Isis

Le temple d’Isis est couramment appelé le temple de Philae. Elle fut entièrement déplacée et ouverte au public en 1980. En effet, des travaux de création de barrages menaçaient la pérennité du temple. L’ONU a donc œuvré pour son déplacement afin de le protéger des inondations. Le temple d’Isis est le plus ancien monument de l’île Philae. Il fut construit par Nectanebo 1er et devint une grande attraction religieuse sous le règne de Ptolémée II.

Selon la légende, Isis est la mère d’Horus et l’épouse d’Osiris. Son culte était très répandu en Égypte surtout à l’ère romaine. Pour accéder au temple, il faut prendre par une voie processionnelle. Le temple est constitué de plusieurs parties à savoir : la salle de la naissance, la salle des offrandes, le naos, etc.

Le temple Hatchepsout

Selon plusieurs historiens, Hatchepsout est la première femme à avoir réellement impacté l’histoire. Elle régna sur l’Égypte après la mort de son père, de son époux et de son fils. Au cours de son règne, Hatchepsout a initié et finalisé plusieurs grands projets dans la Basse et la haute Égypte. Une de ces plus grandes réalisations est le temple Hatchepsout.

Le temple est situé à la rive gauche du Nil et en face du temple de Karnak. C’est un magnifique complexe composé de belles sépultures et d’une architecture fascinante. On y retrouve trois terrasses superposées offrant une vue d’ensemble spectaculaire.

Le temple de Karnak

On retrouve le temple de Karnak au nord de la ville de Louxor. Il comporte trois principales sections sacrées. Les trois compartiments sont attribués à Montou, à Amon et à Mout. Les travaux de la construction de ce temple ont débuté sous le Moyen Empire. Il a fallu attendre près de 1 600 ans pour l’achèvement des travaux grâce au nouvel empire.

Chaque roi apporta sa touche particulière à ce magnifique complexe qui s’étend sur près de deux hectares. Le site est constitué d’un lac sacré, de dix pylônes et de quatre cours. Vous y retrouver aussi de magnifiques sépultures. Une allée est spécialement composée de sépulture de sphinx disposant de têtes de bélier.

Le temple de Medinet Habou

C’est un temple construit par le pharaon Ramses III. Le plan de complexe fut établi dès son avènement. Les premières expéditions pour trouver les pierres nécessaires pour la construction de ce temple ont commencé en l’an 5. Les travaux ont duré près de 10 ans et la construction fut achevée sous le commandement d’Amenmosé.

L’espace choisi pour la construction du temple de Medinet Habou est un lieu préalablement sacralisé. En effet, la légende estime que c’est l’endroit où furent enterrés plusieurs dieux. La sécurité du temple était renforcée par la construction de mur mesurant environ 20 m de haut.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut