Bien manger peut vous faire passer de meilleures vacances, il est dommage que les touristes arrivent en Espagne avec insouciance, incapables de prendre une décision alors qu’ils ont un véritable menu sous les yeux.
La richesse culinaire croissante de la Catalogne se reflète dans tout, de la simple cuisine maison à la liste actuelle des 24 restaurants étoilés Michelin de la ville. Au total, plus de 100 restaurants ont reçu cette distinction, faisant de Barcelone une capitale culinaire européenne.
Où trouver de la bonne cuisine Catalane à Collioure ?
Heureusement, pour découvrir et savourer la cuisine Catalane, il n’est pas forcément nécessaire de voyager loin. De nombreux restaurants comme Le Jardin de Collioure, proposent une cuisine authentique et savoureuse. Vous y trouverez diverses spécialités populaires, mais vous apprécierez également des créations originales composées à partir des recettes traditionnelles.
Outre les délicieux plats, vous apprécierez l’ambiance suave et chaleureuse que dégage l’endroit. Le tout agrémenté par un accueil convivial Vous avez la possibilité de réserver ou de venir directement pour passer un bon moment autour d’une bonne table aux saveurs de la Catalogne.
Ce qui fait la réputation de la Catalogne en matière de cuisine
Si vous avez la chance un jour de visiter ce beau pays, voici quelques immanquables de la cuisine Catalane.
Les tapas typiques de Barcelone :
Les patatas bravas
Parmi les légendes sur les origines des tapas typiques de Barcelone,, il y a celle qui a été inventée dans le quartier côtier de Barceloneta.
Le plat est fait avec des boulettes de purée de pommes de terre farcies de porc haché, enrobées de chapelure et frites comme un beignet.
Ce qui fait passer ce délicieux plat au niveau supérieur, ce sont les deux sauces qui se démarquent : salsa brava (épicée, avec oignon et paprika) et aïoli (crémeux, avec ail et citron).
C’est quand les sauces sont mélangées à la pomme de terre croustillante et que ça fond dans la bouche comme son nom l’indique : une bombe !
L’Esqueixada de morue des marchés
Entrez dans l’un des marchés de Barcelone et vous remarquerez l’amour de la ville pour la morue : séchée et salée qui est réhydratée pour créer une variété de plats, des salades aux entrées.
Avec la Esqueixada de Cod, on parle d’une salade de morue râpée. Ensuite, ils ajoutent des tomates fraîches, des oignons et des olives noires avec une vinaigrette légère. Certaines versions ont même du piment vert.
Vous trouverez généralement des plateaux sur le comptoir et c’est une excellente option légère pour équilibrer les aliments frits plus lourds de la cuisine catalane. Il se marie bien avec un verre de blanc maison très froid.
Le pain à la tomate
Le plat le plus recherché de Catalogne est comme la plupart des bons plats méditerranéens, fait avec simplicité et de fraîcheur. Le plat commence par frotter de l’ail cru sur du pain fraîchement toasté : soit du pain de feuilles (abondant et rustique), soit du pain de coca (croustillant, de blé dur).
Ensuite, vous devez frotter une tomate mûre avec de l’huile d’olive extra vierge.
Si la cuisine catalane avait un équivalent au pain naan, ce serait celui-là. Il est utilisé pour mélanger les huiles et les sauces ou pour accompagner les meilleures saucisses et fromages espagnols.
Le jambon ibérique
Le célèbre jambon cru d’Espagne provient de deux races de porcs : Serrano et Ibérico (aussi appelé pata negra).
Le nom Bellota peut être ajouté, ce qui signifie que les porcs ont été nourris avec un régime de glands, le pourcentage de leur régime alimentaire est expliqué dans le nombre qui précède le nom.
Vous pourrez déguster l’extraordinaire jambon de porc nourri exclusivement de glands.
L’idéal est de partir en basse saison pour ne pas voyager avec d’autres touristes curieux et apprécier l’aventure culinaire comme il se doit.