Le Japon fait partie des pays développés ayant une culture très fascinante. Appelé également le pays du soleil levant, il n’a cessé d’attirer tous les regards du monde entier à travers ses us et coutumes, ses beaux paysages ainsi que les talents qu’il détient.
C’est grâce à sa culture que le Japon a pu se démarquer des autres pays. Celle-ci a également joué un rôle important dans le développement de son économie. Les Japonais sont connus pour être des gens très respectueux, travailleurs, talentueux et débordants d’imaginations. Voyager en Japon est le rêve de nombreuses personnes.
Sa naissance
Le Japon existe depuis l’an 660 avant JC, suite à un éparpillement de pouvoirs. Et le 11 février a été désigné comme le jour d’anniversaire de la fondation de son Etat. Sa culture s’est beaucoup inspirée de celle de la Chine et du Corée, car sa population est formée à la suite d’une vague d’immigrations d’individus venus de ces pays. Néanmoins, elle a ses propres traditions qui la rendent unique. Et actuellement, la population est composée essentiellement de nationalité purement japonaise.
Ses langues
La langue officielle est le japonais. Etant un pays très homogène, plus de 98 % de sa population parlent cette langue. Généralement, le reste parle coréen ou chinois. Toutefois, les Japonais s’expriment aussi très bien en anglais. C’est la première langue étrangère qu’ils découvrent dès leur plus jeune âge. Ils apprennent également le chinois et le coréen.
Ses religions
La religion traditionnelle du Japon est le shintoïsme, une religion animiste étant toujours d’actualité. Mais le bouddhisme s’est vite fait une place depuis le VIème siècle grâce à la Chine. Il est surtout pratiqué lors des rites funéraires. Plus tard, d’autres courants sont apparus à l’instar du shinto-bouddhisme ou du christianisme. Ces derniers restent peu populaires puisque ce sont le shintoïsme et le bouddhisme qui demeurent les plus pratiqués.
Ses arts célèbres
Les Japonais pratiquent l’art de l’arrangement floral, communément appelé Ikebana. Il fait partie de leurs plus célèbres arts traditionnels.
Il y a également les arts martiaux se situant au centre de leur culture. Les plus populaires sont le judo, le karaté, le kendo, l’aïkido, le kyudo et le sumo. Ce sont des traditions qui se sont perpétuées depuis plusieurs générations. D’ailleurs, plusieurs écoles existent pour apprendre ces différents arts.
Il est presque inutile de parler du manga et de la japanimation. Ils se sont tellement développés ces dernières années que personne ne pourra dire n’en avoir jamais vu. Ils proposent différents thématiques, ce qui peut convenir au goût de chacun. La France figure parmi les premiers consommateurs sur le marché d’exportation de mangas de l’Europe, et même du monde.
Son savoir-vivre
Les Japonais possèdent plusieurs mœurs. Ils ne donnent jamais de pourboires, ne se mouchent pas en public, et ne mangent pas dans les rues. Quand ils sont à table, ils respectent des gestes précis : les bols ne doivent pas être poussés à leurs bouches ; et la nourriture touchée par les baguettes doit être mangée par celui l’a touchée. Ils se déchaussent toujours quand ils entrent dans des endroits sacrés y compris dans leurs maisons, et aussi lorsqu’ils marchent sur un tatami. Ils ont un profond respect pour les personnes âgées et l’intimité des personnes surtout en public. Et il existe tant d’autres encore.
Ses jours fériés
Au Japon, le lundi suivant un dimanche férié est également férié.
- 1er janvier : jour de l’an
- 2ème lundi du mois de janvier : jour de l’accession à la majorité
- 20 ou 21 mars : équinoxe de printemps
- 29 avril : fête de l’empereur Shōwa
- 3 mai : commémoration de la constitution
- 4 mai : fête de la nature
- 5 mai : fête des enfants
- 3ème lundi de juillet : fête de la mer
- 3ème lundi de septembre : fête des personnes âgées
- 22 ou 23 septembre : équinoxe d’automne
- 2ème lundi d’octobre : fête des sports
- 3 novembre : fête de la culture
- 23 novembre : fête du travail
- 23 décembre : anniversaire de l’empereur Akihito