Maisons-Alfort

Les meilleurs sites à visiter à Maisons-Alfort

Maisons-Alfort est une commune française située dans la banlieue sud-est de Paris, à 8,4 km du centre-ville. Elle est réputée pour avoir accueilli l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Si vous voulez faire un tour dans la ville, voici quelques-uns des sites à ne pas manquer.

Château de Vincennes

Le château de Vincennes a été utilisé comme résidence royale du XIIe au XVIIIe siècle et il a conservé ses tours médiévales, la Sainte-Chapelle et le donjon du XIVe siècle qui est le plus haut en Europe. En 1365, Charles Quint, roi de France, transforme le manoir familial de Vincennes en une demeure royale plus adaptée et construit le donjon actuel pour abriter sa collection d’art et ses manuscrits. Du début du XVe siècle aux années 1800, le donjon fut utilisé comme prison, symbole du pouvoir absolu de l’État, qui vit l’emprisonnement de personnages célèbres tels que Fouquet, le marquis de Sade et Mirabeau. Après d’importants travaux de restauration, la Sainte-Chapelle du château de Vincennes a rouvert ses portes au public et les visiteurs peuvent désormais admirer pleinement son remarquable ensemble décoratif. Commencée en 1379, et basée sur le modèle de la chapelle royale du Palais de la Cité à Paris, la Sainte-Chapelle de Vincennes a réalisé les rêves du roi Charles Quint d’ajouter un édifice religieux vraiment exceptionnel à cette impressionnante forteresse.

Ouverture :
1er avril au 30 septembre de 10 h à 18 h 15
1er octobre au 31 mars de 10 h à 17 h 15

Fermeture :
1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Prix d’entrée :
Adultes : 8,50 €
Tarif réduit (18 à 25) = 5,50 €
Entrée gratuite : mineurs de moins de 18 ans
Entrée gratuite : 18-25 ans (citoyens de l’un des 27 pays de l’UE ou résidents permanents non européens de la France)

Musée d’Orsay

Ce beau musée, autrefois gare de chemin de fer, abrite aujourd’hui une impressionnante collection d’art impressionniste, ainsi que d’autres objets créés entre 1848 et 1914. En 2011, le musée est en train de rénover le dernier étage (galerie impressionniste). Seuls les rez-de-chaussée et les étages moyens sont accessibles. Pendant ce temps, certains chefs-d’œuvre impressionnistes ne sont pas visibles.

Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle est la plus belle chapelle royale construite en France et présente une collection vraiment exceptionnelle de vitraux. Il a été construit au milieu du XIIIe siècle par Louis IX, au cœur de la résidence royale, le Palais de la Cité. Il a été construit pour abriter les reliques de la Passion du Christ. Ornée d’une collection unique de quinze panneaux de verre et d’une grande rosace formant un véritable mur de lumière, la Sainte-Chapelle est un joyau de l’architecture gothique française. Désigné site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Ouverture :
1er mars au 31 octobre : ​​du lundi au vendredi (de 9 h 30 à 12 h 45 et de 14 h 15 à 18 h) et le samedi et dimanche de 9 h 30 à 18 h
1er novembre au 29 février du lundi au vendredi (de 9 h à 12 h 45 et de 14 h 15 à 17 h) et le samedi et dimanche de 9 h à 17 h
Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture. Le meilleur moment pour visiter est le matin du mardi au vendredi.

Fermeture :
1er janvier, 1er mai et 25 décembre et en cas de températures négatives.

Cathédrale Notre Dame

Cette célèbre cathédrale, chef-d’œuvre de l’architecture gothique dont la construction a débuté au XIIe siècle, se dresse sur l’île de la Cité et est le cœur symbolique de la ville. C’est un super endroit à visiter après l’avoir vu dans de nombreux livres et à la télévision. L’accès y est gratuit Cependant, si vous souhaitez voir certaines des reliques les plus importantes du catholicisme, notamment la prétendue couronne d’épines, un fragment du vrai cours et l’un des clous sacrés, vous devez compter environ 5 euros par personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *