Les lieux incontournables à visiter en Normandie

La Normandie est située dans le nord-ouest de la France et bordant la Manche. Elle impressionne par ses paysages de falaises vertigineuses, ses beaux villages de pêcheurs et pour avoir l’une des merveilles du monde : le Mont-Saint-Michel. En plus de visiter tous ces joyaux, l’imposant « Débarquement de Normandie » s’est déroulé sur ses plages. C’est un moment historique qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale et dont de nombreux vestiges sont encore préservés.

Pour connaître l’ensemble de ce territoire, il est conseillé de faire un parcours circulaire de 4 à 7 jours, d’atterrir à l’aéroport de Beauvais tout proche et de louer une voiture. Voici une liste de ce que nous pensons être les lieux incontournables à visiter en Normandie.

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est une petite île rocheuse située à l’embouchure du Couesnon. En plus d’être l’un des endroits les plus incontournables en Normandie, c’est aussi l’un des plus beaux joyaux à ne pas rater en France. Cette enclave fantastique, qui fait la couverture de plus d’un catalogue de voyage, vous laissera sans voix.

Commencez votre visite en vous arrêtant sur l’accotement de la route qui mène au Mont Saint-Michel. Traversez la zone sablonneuse qui entoure le mur de la ville et prenez les meilleures photos. Une fois à l’intérieur de la ville, nous vous conseillons de remonter ses ruelles médiévales jusqu’au sommet. Là, vous trouverez l’abbaye qui donne son nom à ce lieu impressionnant. Cette abbaye bénédictine, déclarée site du patrimoine mondial, se distingue par son magnifique cloître et son église, ainsi que par ses vues fantastiques sur les environs.

Les plages du Débarquement de Normandie

Le matin du 6 juin 1944, connu sous le nom de « D-Day », des milliers de troupes alliées débarquent sur les plages de Normandie. Ils ont conquis 80 kilomètres de plages, qui portaient les noms de code Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword, après de terribles combats avec l’artillerie et les soldats allemands. Ce débarquement n’était que la première étape de la soi-disant opération Overlord, qui se termina par la libération de l’Europe de l’occupation nazie.

Pour voir les vestiges de cette bataille, vous pouvez vous rendre à Omaha Beach. C’était là que l’une des batailles les plus sanglantes entre Allemands et Américains a eu lieu. C’est d’ailleurs à quelques mètres de cette plage que se trouve le cimetière américain où près de 10 000 soldats américains sont enterrés, tous avec une croix blanche.

Les falaises d’Étretat

Une des choses à faire en Normandie est de parcourir les impressionnantes falaises d’Étretat. Elles sont réputées pour leur arc naturel de plus de 70 mètres, connu sous le nom de Chas d’aiguille. Du haut des falaises, vous aurez une vue magnifique sur les différentes formations naturelles rocheuses produites par l’érosion de la mer comme le Manneporte et la Manche. Après le parcours en marchant sur les falaises, vous pourrez faire un pique-nique dans un espace vert à côté d’une belle église et redescendre pour vous rafraîchir sur sa longue plage de galets.

Le Havre

Le Havre était presque détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. La ville a réussi à renaître de ses cendres pour devenir un des lieux incontournables à visiter en Normandie. Sa reconstruction pendant les années d’après-guerre, par Augustu Perret, a été si excellente qu’elle a été déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Parmi les joyaux de la ville, l’église Saint-Joseph se distingue par une fantastique tour lanterne octogonale de 110 mètres de haut. Il vaut également la peine de monter au belvédère de la mairie pour voir l’appartement témoin Perret. N’oubliez pas également de visiter le Musée d’Art Moderne.

La ville de Rouen

Rouen, malgré les bombardements majeurs de la Seconde Guerre mondiale, conserve encore un patrimoine historique et artistique intéressant. Un parcours à travers Rouen doit inclure la fantastique cathédrale Notre-Dame, la belle église Saint-Maclou, l’horloge du Gros-Horloge, l’abbaye Saint-Ouen, le cimetière de l’Aître Saint-Maclou et le musée des Beaux-Arts. Visitez aussi la Place du Vieux Marché et la Tour Jeanne d’Arc. Ce sont dans ces lieux que s’étaient déroulés le procès de la grande héroïne française Jeanne d’Arc et où elle fut incendiée en 1431.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *