Un bon petit déjeuner est important pour bien démarrer la journée, mais qu’en est-il pour une randonnée ?
Croyez-le ou non, ce que vous mangez avant, pendant et surtout après une randonnée a beaucoup à voir avec ce que vous ressentez.
Il joue également un rôle essentiel dans le processus de récupération après une longue randonnée ou un trek intense.
Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est qu’une bonne nutrition et hydratation commence bien avant une randonnée et une bonne alimentation permet de récupérer une fois au repos.
Vaut-il mieux manger avant ou après une randonnée ?
Idéalement, vous devriez manger avant et après une randonnée. Manger des glucides complexes et des viandes maigres ou des protéines avant une randonnée vous aide pour votre aventure.
Pendant la randonnée, votre corps a besoin de suffisamment de calorie. Le meilleur moyen pour obtenir cela est la nourriture. La caféine aide, mais des aliments sains sont essentiels.
Si vous prévoyez une longue randonnée ou une marche intense, c’est aussi une bonne idée d’avoir des collations et de la nourriture à manger sur le sentier, comme des fruits secs ou un mélange montagnard.
Pendant vos randonnées dans les sentiers autour de Cherveix-Cubas, faites un tour à l’Auberge du Pont pour faire le plein.
Pour les longues randonnées et les terrains difficiles, votre corps va brûler beaucoup d’énergie. Il est essentiel de garder dans votre sac à dos des collations riches en calories pour faire le plein.
Après la randonnée, vous devriez également consommer des protéines maigres et des glucides complexes pour reconstituer ce que vous avez utilisé pendant la randonnée. Pourquoi pas un menu végétarien ?
Reconstituez votre corps avec un ratio de 4:1 de glucides et de protéines. Cette combinaison remplacera l’énergie musculaire, ainsi que réparera et reconstruira le tissu musculaire.
Est-il acceptable de faire de la randonnée à jeun ?
Il n’est pas recommandé de marcher l’estomac vide. Si vous ne mangez pas avant de partir en randonnée, vous aurez beaucoup moins d’énergie et d’endurance que si vous mangiez.
La source d’énergie préférée de votre corps lorsque vous faites de la randonnée ou de l’exercice est les glucides. Si vous n’alimentez pas votre corps avec des glucides, il brûlera plutôt la graisse corporelle et les muscles.
Cela peut sembler génial si vous essayez de perdre du poids, mais ce n’est pas recommandé pour les randonnées en pleine nature. Si vous voulez faire de l’exercice à jeun pour brûler les graisses, restez au gymnase et n’allez pas sur les sentiers. Sinon, le tourisme culinaire peut-être une bonne option ?!
Le timing des repas
Votre repas avant la randonnée ne doit pas être trop lourd ou trop rassasiant. La dernière chose que vous voulez faire est de vous enliser parce que vous vous sentez trop rassasié. Il est idéal de manger 1 à 3 heures avant une randonnée pour donner à votre corps le temps de digérer et de transformer les aliments en énergie.
Ne faites pas tout et ne mangez pas tout un festin juste avant la marche. Tout cela ne fera que vous donner envie de faire une sieste. Visez 300 à 500 calories pour votre repas avant la randonnée. Cela est suffisant même pour des promenades assez rudes, comme visiter l’Égypte.
Votre corps ne peut traiter qu’un nombre limité de calories par heure, vous n’avez donc pas besoin de manger un gros repas avant de partir en randonnée. Au lieu de cela, un petit repas avant et une collation toutes les heures pendant votre randonnée est la meilleure stratégie pour des niveaux d’énergie optimaux.
Après la randonnée, il vous faudra faire le plein de glucides complexes, comme : les pâtes, les pains complets, le riz, les lentilles et haricots, les pois, l’avoine, les pommes de terre, les patates douces et les légumes. Les protéines maigres comme la viande blanche, le poisson, le yaourt grec et les œufs sont aussi les bienvenues.