Partez à la découverte des gorges de l’Allier !

voyage en train dans les gorges de l'Allier

L’Allier offre un merveilleux spectacle avec ses magnifiques gorges entourées de verdures et de forêts vierges. Les gorges du département sont localisées entre Langogne et Langeac. Le seul moyen de les visiter est par l’intermédiaire de la rivière ou bien en train. Une expérience à faire au moins une fois dans votre vie. Découvrons ensemble tous les secrets de cet endroit.

La particularité des gorges de l’Allier

La Haute-Loire et la Lozère se rejoignent en un seul dans les gorges de l’Allier. La rivière découle depuis le Mont Lozère, longe la partie Nord du majestueux massif pour se déverser dans le fleuve de la Loire.

Sur l’ensemble de cet itinéraire, la beauté de la nature est mise en avant. Un paysage de carte postale constitué de récifs, un défilé de forêts sauvages. Si vous souhaitez vous déconnecter, cet endroit en vaut vraiment le détour. Par ailleurs, n’oubliez pas de faire une halte dans le restaurant La Chaumière à Blomard dans l’Allier pour déguster un de leur fameux plats. L’établissement propose un menu à la carte, une entrée, un plat de résistance et un dessert.

Un endroit idéal pour faire du canoë

Les amateurs de sensations fortes seront servis avec ce parcours de 80 kilomètres de long, où les cours d’eau et les rapides s’entremêlent. Vous pouvez aussi choisir l’option de voyage en train pour voir de plus près les gorges de l’Allier. Un train touristique relie cette contrée quotidiennement. Ce transport en commun vous conduira ensuite dans des lieux populaires à proximité des gorges : restaurant, gargote et point de départ de randonnée.

Une promenade en famille à Sainte-Marie des Chazes

Ce parcours offre également une vue d’ensemble des gorges de l’Allier. Vous découvrirez de beaux villages comme celui de Saint-Julien des Chazes et de Prades durant votre trajet. Par ailleurs, cette boucle est beaucoup plus tumultueuse, car vous serez amené à faire deux fois le tour des gorges en montée et en descente.

Le long circuit du « GR 470 »

Le circuit de randonnée GR 470 mesure 38 kilomètres de long. Si vous optez pour la radonnée, il vous faudra deux jours pour le travers er. C’est un des plus longs parcours pour découvrir « les gorges de l’Allier » dans leur totalité.

Des châteaux datant du moyen-âge

Si vous êtes un passionné d’histoire. Vous aurez l’occasion de découvrir de plus près les ruines de différents châteaux médiévaux le long de la route :

  • Le château de Jonchère : il est situé sur une roche dominante l’Allier ;
  • Le château de La Beaume ou également appelé le « petit Versailles du Gevaudan » : il est situé dans les hauteurs de massif central de la Lozère.

Des monuments et des infrastructures d’époques

À part les châteaux, vous observerez également d’autres infrastructures et édifices :

  • La Roche Servière ;
  • Le barrage de Poutès ;
  • Le viaduc de Chapeauroux ;
  • La chapelle Saint-Étienne ;
  • L’église de Sainte-Marie des Chazes (incroyable).

Des pays environnants à couper le souffle

Cayres Pradelles

Le pays de Cayres Pradelles est situé entre les gorges de l’Allier et la vallée de la Loire. Il est catégorisé comme étant le plus grand plateau volcanique de l’Île de France. La terre de Cayres Pradelles est très fertile, car elle est composée de lave volcanique.

Paulhaguet

Le pays de Paulhaguet commence à partir des bords de la Senouire jusqu’aux pentes boisées du Livradois. Le sol du pays est aussi réputé pour être florissante.

Pays de Saugues 

Le Pays de Saugues est localisé dans la partie ouest de la Haute-Loire, du Cantal et de la Lozère. Si vous aimez la nature, vous serez séduit par l’aspect des plateaux de granites des Monts de la Margeride. Ce dernier domine à lui seul les gorges de l’Allier.

Laisser un commentaire

Retour en haut