corse

Joyeuse : la destination idéale pour vos prochaines vacances

Envie de déstresser et de passer un séjour apaisant et relaxant ? Faites un tour dans le village de Joyeuse. Situé au centre du parc des Monts d’Ardèche, il vous offre un environnement riche en végétaux et en monuments historiques. Et vous pouvez également y effectuer plusieurs activités.

Les activités à essayer

Si vous séjournez en Archède, vous pouvez effectuer quelques activités à joyeuse.

Goûtez les spécialités locales

Avez-vous déjà goûté aux fameux Saucissons du village ? Faites un détour à Joyeuse, ne serait-ce que pour en déguster quelques variétés. Elles sont préparées suivant les recettes ancestrales.

Participez à des ateliers

Profitez de votre séjour pour apprendre de nouvelles choses. Le village de Joyeuse propose d’ailleurs un atelier textile. Il va vous initier au tissage, au macramé et à la teinture végétale.

Et vous pouvez aussi acheter des habits uniques et des décorations.

Faites la fête

Si vous passez par le village de Joyeuse, le 14 juillet, vous allez assister à un grand banquet avec une visite théâtralisée.

Faites de la randonnée

Vous pouvez faire une balade équestre entre amis ou en famille. Pour ce faire, rendez-vous au centre équestre l’hippocampe. Vous allez explorer les bois de Païolive et admirer la rivière de Chassezac. Et le circuit peut être prolongé, selon vos préférences.

Faites du canoë

Envie de vous ressourcer en pleine rivière et au grand air ? On vous conseille de faire du canoë. Vous pouvez être accompagné d’un guide pour ne pas vous perdre. Mais vous pouvez aussi faire du canoë seul. Vous aurez le choix parmi les parcours allant de 8 à 32 km.

Les lieux à visiter

Le village de Joyeuse vous offre un environnement agréable et enrichissant. En effet, il renferme également un riche patrimoine.

L’Hôtel de Montravel

Bâti au 14e siècle et rénové au 18e siècle, l’hôtel de Montravel porte le nom de ses propriétaires de l’époque. Cet hôtel fait partie des lieux les plus visités du Sud. Il figure d’ailleurs parmi les monuments historiques de la région.

Le château de Joyeuse

Bâti au 16e siècle, le château de Joyeuse est désormais le siège de la mairie de Joyeuse.

Le Collège des Oratoriens

Fondé en 1620, le Collège des Oratoriens fait partie des grands monuments historiques de la région.

L’église Saint-Pierre

Adoptant un style gothique, l’église Saint-Pierre est dédiée à Saint Paul et Saint Pierre. Aussi, elle est bordée par plusieurs chapelles, dont la Chapelle de Notre-Dame de Pitié.

Les jardins suspendus

Les jardins suspendus sont des petites terrasses aménagées depuis le 18e siècle. Si vous optez pour une randonnée, empruntez le chemin balisé. Vous allez ainsi visiter le village de Labeaume.

Labeaume

Se situant dans les environs de Joyeuse, Labeaume est un village suspendu qui renferme des maisons originales serrées les unes contre les autres. Comme ce village est situé en hauteur, vous allez admirer un paysage panoramique de Joyeuse et de ses falaises impressionnantes.

La Cascade de Rochecolombe

Cette fameuse cascade fait la renommée du village. Si vous visitez le site après une intempérie, vous assisterez à un puissant jet d’eau jaillissant des falaises.

La Vallée de l’Ibie

La vallée de l’Ibie est un lieu calme avec des cascades et des plages de galets. Elle se trouve entre Vallon-Pont-d’Arc et Villeneuve-de-Berg. En vous rendant dans cette vallée, vous allez apercevoir la rivière Ibie qui a une longueur de 30 km.

Le Cirque de Gens

Situé dans les falaises calcaires, le Cirque de Gens est un site naturel renfermant une végétation riche. Vous pouvez d’ailleurs louer un canoë, et explorer le site. Et si vous avez une bonne endurance, vous pouvez faire de l’escalade.

En bref, le village de Joyeuse est l’endroit privilégié pour les personnes en quête de calme. Mais vous pouvez aussi y effectuer plusieurs activités telles que la randonnée, le canoë et vous pouvez aussi suivre des ateliers. Enfin, si un séjour au cœur du village vous tente, louez une chambre à l’Hôtel de l’Europe à Joyeuse.

Laisser un commentaire