5 beaux villages à visiter au Japon

Le Japon est souvent perçu aux yeux du monde comme limité à Tokyo et sa Mégalopole. Mais la beauté de ce pays se retrouve dans ses magnifiques villages anciens et tranquilles très défendus par les japonnais. On retrouve beaucoup de villages sur la chaîne des Alpes japonaises. La plupart ont été abandonnées par les habitants et constituent aujourd’hui les plus beaux sites touristiques du pays. Toutefois, d’autres sont toujours habités et très bien aménagés aux couleurs du Japon rural. Voici une liste des 5 plus beaux villages de ce pays.

1.     Biei

Situé au centre d’Hokkaido, Biei est un village touristique très connu dans la région. Avec un paysage pittoresque et de nombreuses prairies à perte de vue, on y retrouve des champs divisés en damier et des collines décorées par différents types de fleurs. Vous pouvez également apercevoir la chaine de montagne couverte par la neige qui attire de nombreux touristes japonais et étrangers toute l’année.

Au cours de ces dernières années, l’étang bleu est devenu un site très prisé par les touristes. La plupart des visiteurs s’y rendent entre les mois de juin et juillet. Toutefois, on remarque un très beau paysage de fleurs durant les autres mois de l’année.

2.     Matsuzaki

Village côtier du Japon, Matsuzaki est situé dans la préfecture de Shizuoka, au sud-ouest de la péninsule d’Izu. Bien qu’il soit loin des transports en commun comme les bus et les trains, ce village est un véritable trésor qui cache un charme particulier. Il est constitué d’un ancien quartier bâti au style traditionnel, de plusieurs belles plages et de sites historiques. Vous pouvez admirer les sublimes paysages ruraux et les nombreuses rizières en terrasses à perte de vue. Tout le long de la rivière, vous pouvez visiter l’avenue des cerisiers et profiter des sources chaudes (onsen). Lorsque la météo est clémente, vous avez la possibilité de voir s’élever le mont Fuji derrière la baie de Suruga.

3.     Shirakawa-Go

Situé dans la préfecture de Gifu, il s’agit du plus célèbre et du plus beau village du Japon. Avec son voisin Gokayama, ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour les visiter, il faut organiser une excursion depuis Nagoya ou Kanazawa. Les habitants de ce village ont conservé près de 70 maisons aux toits pentus (gassho-zukuri) authentiques. Certains ont été transformés en musée tandis que d’autres sont désormais des auberges pour permettre aux touristes de passer une nuit à l’ancienne. Cette architecture attire plus de 1,5 million de touristes chaque année.

4.     INE

Ine est un ancien village de pêcheurs qui détient une réputation pour les funaya. Loin des montagnes, il est situé dans la préfecture de Kyoto. Ces habitations près de l’eau servaient de hangars pour les bateaux de pêche.

Les funaya sont toujours d’actualité dans cette région. Désormais, ce sont des habitations et des restaurants qui donnent accès aux eaux de la baie. Ine est l’un des derniers villages du Japon où la pêche est toujours au centre des activités.

5.     Wazuka

Véritable paradis de thé, le village de Wazuka est situé au sud de la préfecture de Kyoto. Le thé produit dans la région est le plus évalué du Japon. Par ailleurs, environ 40 % du thé produit au Japon vient de Wazuka. En dehors de son thé, le village à bien d’autre chose à offrir comme ses paysages ruraux paisibles au milieu des champs de thé. Au cours de ces dernières années, le village a commencé par transmettre aux étrangers la culture de son thé.

Malgré sa réputation, il s’agit d’un village assez calme, qui est encore peu connu des touristes japonais et étrangers. C’est donc maintenant qu’il faut le visiter pour profiter de toute son authenticité.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut