Quel budget prévoir pour acheter du matériel de plongée? 

Quel budget prévoir pour acheter du matériel de plongée? 

Parmi les différents sports aquatiques, il y a la plongée sous-marine. Elle présente de nombreux bienfaits pour la santé mais aussi, c’est une activité que vous pouvez pratiquer en vacances. Pour bien profiter des avantages de la plongée, il est toujours important de s’équiper convenablement.

Les équipements indispensables à avoir

Tout commence avec le sac de plongée, en avoir un vous aide à mieux ranger vos équipements de plongée. Veillez à ce que le tissu du sac à dos soit assez résistant pour supporter le poids de tous vos équipements. Il est également conseillé de privilégier les sacs avec des coutures renforcées afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Pour protéger vos papiers importants, prenez un dry bag. Il y a différents modèles, d’un côté il y a les résistants à l’eau dont l’intérieur ne sera pas mouillé en cas d’éclaboussures. Par contre, si ce premier type de sac est immergé assez longtemps, l’intérieur prendra l’eau. 

D’un autre côté, il y a le type de sac est étanche, ce qui signifie qu’il peut être éclaboussé à souhait et immergé temporairement dans l’eau. 

Un couteau de plongée est un must-have, il peut sauver des vies durant l’expédition. Si le plongeur s’emmêle dans des filets de pêche, avoir un couteau de plongée est un atout. Il peut aussi protéger contre les possibles altercations avec la faune sous-marine. Vous pouvez choisir entre un couteau en acier inoxydable ou en titane. Dans le cas où un couteau ne vous convient pas, il y a d’autres alternatives: une paire de ciseaux de plongée ou un coupe-fil. 

Les signalisations de surface sont aussi des éléments indispensables, ils aident les sauveteurs à repérer un plongeur éloigné du bateau. Vous avez a le choix entre des signalisations sonores telles que les sifflets d’avertissement, ou les signalisations visuelles : les bouées de marquage ou les miroirs. 

A partir de 9 mètres de profondeur, tout commence à être gris, aussi il est nécessaire d’avoir une lampe de plongée. De plus, ça vous aidera à mieux profiter de la beauté du monde sous-marin. 

Quelques matériaux de petite taille sont aussi à mettre sur la liste tels qu’une boussole, un tank banger, un kit de plongée, un anti-buée et une colle néoprène. 

Vous aurez également besoin d’un compresseur de plongée.

Le masque et le costume de plongée ainsi que le bouteille de plongée n’ont pas été cités au début car ils vont de soi. 

Le budget pour ces équipements

Vous pouvez choisir d’acheter les équipements en un seul pack, plusieurs vendeurs proposent cette offre. Dans ce cas, la totalité de ces équipements peut être estimée entre 1500 et 2000 euros. L’avantage de cette offre réside dans l’état des équipements. Avec cette offre vous aurez pour 10 ans avant de les remplacer. 

Mais vous pouvez aussi acheter les équipements un par un. Avec cette méthode vous avez plus de chance d’avoir des sur-mesures. Un masque coûte dans les 30 euros.

Les avantages de la plongée sous-marine

La plongée sous-marine consiste à s’immerger complètement dans l’océan et à nager dans les profondeurs marines. En ce sens, la plongée augmente l’endurance de la personne et en même temps améliore sa souplesse. Ainsi, la plongée tonifie le corps et permet d’éviter les traumatismes articulaires. 

Durant la plongée, chaque personne respire grâce à un tuyau relié à une bouteille d’air. C’est différent du fait de respirer au grand air, ce qui fait que le plongeur améliore sa respiration par la plongée. En plus d’améliorer votre respiration, vous améliorez en même temps votre rythme cardio-vasculaire. 

La nage, en général, permet de rester calme, ainsi, vous avez une plus grande maîtrise de vos émotions durant la plongée. La plongée est également un moment de détente. 

Hormis les bienfaits sur le corps et la santé, la plongée sous-marine est un bon moyen pour découvrir la faune et la flore aquatique. 

Laisser un commentaire

Retour en haut