Une des conditions pour planifier les vacances est la météo. Quoi de plus pénible que de passer son séjour dans la chambre d’hôtel, car il pleut dehors. Avant de déterminer la période de départ, jetez un coup deuil sur le climat de la zone de destination. Clamecy, par exemple, dispose d’un climat océanique. De ce fait, il existe différentes saisons sur le territoire. Voici alors un guide pour bien planifier votre séjour à Clamecy.
Le climat à Clamecy
La fréquentation touristique est basse à Clamecy pendant le mois de janvier, février, mars et décembre. En effet, la météo y est très défavorable. La température varie entre 2° et 12° C. Le temps froid na favorise pas le tourisme. Toutefois, y voyager en basse saison procure certains avantages. Vous pourriez, par exemple, profiter du confort d’un hôtel et de sa gastronomie. Il existe également des activités organisées par l’hôtellerie de la poste pour rendre votre séjour le plus agréable possible. Un voyage en amoureux peut très bien être organisé en cette période.
En mai et juin, le temps est pluvieux. Cependant, la température reste favorable. La minimale avoisine 11° C alors que la température maximale atteint les 22° C. Les touristes commencent à visiter le territoire pour profiter de ses merveilles. La haute saison touristique débute vers la moitié du mois de juin et ne se termine que vers le mois de novembre.
La meilleure période pour partir à Clamecy est le mois de juillet et d’août. D’ailleurs, c’est le moment où les touristes décident de visiter la ville. Les familles profitent de la période des vacances pour passer de bons moments en ville.
Les activités à faire à Clamecy
Située dans la région Hauts-de-France, la commune connaît un succès auprès des visiteurs. Même si l’ensoleillement est réduit, le décor du paysage contrasté fait le plaisir des touristes. Selon le temps que vous passez à Clamecy, vous pouvez faire un tourisme culinaire car ses hôtels disposent de chefs étoilés qui réalisent des merveilles en termes de gastronomie française. Vous pouvez aussi décider de faire de la randonnée car il existe des sites réservés pour cela dans cette cité médiévale.
Commencez votre visite dans la vieille ville de Clamecy. Vous y verrez les jolies maisons médiévales où le temps semble s’être arrêté. L’architecture reste unique et incomparable. Ces bâtiments se regroupent autour de l’église Saint-Martin, de la rue de la Monnaie et de la rue du Café. Pour l’église, elle est ornée de pierres, avec une porte d’entrée imposante. La visite de la Collégiale Saint-Martin reste incontournable lors de votre séjour dans cette ville.
S’amuser à Clamecy
La température constante, avec une moyenne qui n’est ni trop chaude ni trop froide, favorise les visites des endroits historiques et propres à Clamecy. Quant à la vie nocturne, elle reste très animée. Les bars, les clubs ainsi que les cafés proposent une ambiance impressionnante et inoubliable pour ses visiteurs. Si vous voyagez en famille, il existe dans la ville des parcs d’attraction qui sont riches en végétations. Les fleurs, ainsi que la structure, vous donnent une sensation de béatitude et de bien-être.
Cette ancienne capitale du flotteur de bois est décrite comme la Venise nivernaise. Au premier week-end du mois de juillet se déroule la fête de l’andouillette et du vin. Vous et vos enfants peuvent jouer le jeu et incarner un personnage. Ce moment bat son plein au centre-ville et le concours oppose l’équipe de la ceinture rouge contre celle de la ceinture bleu. Le but est d’envoyer son adversaire dans l’eau au moyen d’une lance, tout en restant à bord. C’est génial !
Préparez-vous à être surpris et à vivre des moments inoubliables lors de votre séjour à Clamecy.